FIGURES DE FEMMES DE LA MEDITERRANEE ANCIENNE

 

La Méditerranée ancienne du croissant fertile qui s'étend de la Mésopotamie à  l'Egypte et de la Palestine à la Grèce, la Mère Méditerranée, matrice de notre civilisation, nous offre d'inoubliables figures de femmes.

Qu'elles soient, comme dans les mythes, des créations symboliques ou qu'elles soient des personnages historiques ou non: pharonnes égyptiennes ou femmes fortes de l'Ancien et du nouveau testament, on parle toujours de leur exceptionnelle, voire de leur divine beauté. Ce n'est évidemment pas le moindre de leurs attraits, mais il fallait plus de l'accident heureux de leur beauté pour atteindre à l'immortalité et pour devenir, dans la culture occidentale et pour beaucoup d'entre nous, archétypes et métaphores de nos passions et de nos aspirations, de nos frustrations, de nos angoisses et de nos haines.

Dans le bien comme dans le mal, nous les voyons capables des plus grands sacrifices comme des plus grands crimes. Parfaitement maîtresses d'elles-mêmes, s'affirmant avec lucidité courage et volonté, c'est à juste titre qu'elles occupent une place sympolique et réelle qui dément et abolit l'ordre social dominant.

Par leur sens du réel qui ne les rend pas quitte du devoir de responsabilité face à l'avenir, ces porteuses de vie sont le gage d'un monde plus juste et plus humain. C'est par elles que le monde sera sauvé.

 

page de couverture- Editions Alain Piazzola